OpenCart et MultiMerch ou comment créer une marketplace – Etape 2 – Installation de MultiMerch

multimerch-open-source

Après vous avoir présenté comment installer OpenCart et le paramétrer en français (voir article), je vais, dans ce nouvel épisode, vous détailler l’installation de MultiMerch.

Pour rappel, MultiMerch est un add-on à OpenCart qui permet de transformer OpenCart en marketplace, parfois appelée boutique multivendeurs. Le concept est de pouvoir ouvrir votre plateforme à une multitude de vendeurs qui pourront vendre leurs produits. Vous pourrez, en échange, toucher une commission sur chaque vente. Le noyau de MultiMerch a l’avantage d’être disponible gratuitement et en OpenSource, ce qui vous permettra de créer votre markeplace sans investissement majeur. Les options seront néanmoins limitées et il vous faudra probablement ensuite acquérir des modules payants. L’objectif étant pour le moment de simplement lancer une plateforme de test avec le minimum de ressource, j’avoue avoir particulièrement craqué pour MultiMerch.

Avant d’installer MultiMerch, nous allons devoir installer vQmod. Pour faire simple, vQmod est un « programme » qui permet d’éviter de toucher aux fichiers sources du noyau d’OpenCart et ainsi de limiter les risques d’endommagement d’OpenCart.

ll convient dans un premier temps de télécharger vQmod ici et de prendre le dernier fichier en date. A l’heure où j’écris ce blog c’est le fichier « 2.5.1-opencart ». Une fois téléchargé, on procède comme nous en avons l’habitude. On ouvre l’archive .zip et on copie le dossier « vqmod » pour le mettre sur le serveur à la racine de votre site. Attention, il faudra s’assurer que les dossiers contenus dans vqmod/vqcache sont bien en « écriture » ainsi que les fichiers index.php et admin/index.php.

Rendez-vous ensuite sur votresite.com/vqmod/install. Vous devriez avoir un message de succès de l’installation de vQmod. Attention, après cette opération, ne supprimez surtout par les fichiers contenus dans le dossier votresite.com/vqmod/install.

vQmod installé, nous allons pouvoir procéder à l’installation de MultiMerch. Pour cela, rendez-vous sur https://multimerch.com/pricing/et téléchargez le MultiMerch Basic. L’archive téléchargée, ouvrez-la comme à l’habitude et copiez l’ensemble des fichiers contenus dans les dossier « upload » sur votre serveur.

Vous y êtes presque. Plus que quelques clics et MultiMerch sera activé !

Rendez-vous sur votre espace d’administration et cliquez sur la petite pièce de puzzle à gauche puis sur « Modules ».

MultiMerch-activation

Vous avez devant vous l’ensemble des modules ajoutés à OpenCart et vous devriez trouver sans problème le module « [MultiMerch] Digital Marketplace ». A droite du nom du module, cliquez sur le petit bouton vert en forme de + pour activer le module. Un message va s’afficher, indiquant que vous avez bien activé MultiMerch. Ça y est, c’est terminé !

Enfin, pas tout à fait si vous voulez l’avoir en français. En effet, le fichier de langue française que nous avons installé à l’étape 1 ne contenait pas la traduction française de MultiMerch.

J’ai donc pris le parti de créer cette traduction que je vous fournis dans le fichier téléchargeable sur les extensions pour OpenCart à l’adresse suivante (vous trouverez également une version payante ici qui comprend toutes les traductions pour MultiMerch, y compris celles des modules payants de MultiMerch). L’installation sera cette fois très simple. Comme nous avons déjà indiqué à OpenCart d’aller chercher les fichiers français, il suffit simplement de déposer le fichier français d’OpenCart sur votre serveur. Ouvrez l’archive et déposez les fichiers sur le serveur. Ça y est, MultiMerch est activé et en français. Votre marketplace est opérationnelle ! Il ne reste plus qu’à la paramétrer, mais nous verrons cela dans le prochain article !

7 commentaires

  1. Bonjour Christophe,

    Tout d’abord bravo pour ces articles sur opencart et multimerch. Il y’a tres peu d’articles en francais dessus. J’ai installé opencart et l’extension multimerch avant de tomber sur votre article mais je suis certain qu’il aidera pas mal de monde pour choisir sa solution e-commerce.

    Je suis tombé sur votre article en faisant des recherches sur les traductions francaises de multimerch. Malheureusement je n’ai pas vu de lien vers votre traduction proposée. Est-ce un oubli ou est-ce normal ?

    Bonne journée,

    1. Bonjour Ludovic,

      Il s’agissait d’un oubli volontaire suite à quelques bugs à corriger sur le fichier. C’est chose faite, il est en ligne en version bêta. N’hésitez pas à me remonter les bugs et erreurs dans la traduction.

      Et bonne continuation dans votre projet MultiMerch ! N’hésitez pas à le partager dans les commentaires (je peux également ouvrir une section sur les projets MultiMerch si ça vous intéresse).

      Lien ici

    1. Bonjour Cornevin,
      Effectivement, il n’y a pas de fichiers index ni admin. Tout le dossier Vqmod est simplement à copier-coller à la racine de votre site. Il sera à fusionner avec le dossier Vqmod qu’il y a dans l’archive de Multimerch.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article très détaillé mais j’ai une question concernant l’add on, j’ai trouvé des additionnel on payant et gratuits quelles sont les différences ? Pourriez vous mettre le lien de celui que vous utilisez ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *