OpenCart et MultiMerch ou comment créer une marketplace – Etape 1 – Installation d’OpenCart

OpenCart

Je vous ai introduit précédemment ce qu’était une marketplace et les quelques outils à disposition pour créer une maketplace de test, je vais aujourd’hui consacrer une série d’articles sur OpenCart et MultiMerch afin de vous présenter les étapes pour créer une makerplace opérationnelle.

Ce premier article va vous présenter OpenCart, comment l’installer et le paramétrer.

Tout d’abord sachez que la communauté francophone OpenCart est de plus en plus présente et je vous inviterai ainsi à aller sur OpenCart France pour découvrir plus en détail OpenCart.

OpenCart est une solution de e-commerce qui vous permet de créer une boutique en ligne. Son installation est assez simple et requiert un serveur avec PHP et une base de données de type MySQL.

Il vous suffit ensuite de télécharger OpenCart sur www.opencart.com ou sur OpenCart France. Je vous conseillerais de télécharger directement sur www.opencart.com pour être sûr de disposer de la dernière version (je travaille avec la version 2.0.x.x). En effet, OpenCart France met à disposition une version OpenCart traduite en français mais qui n’est pas toujours la dernière version. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, pas de panique, nous verrons comment mettre OpenCart en français après son installation.

Après le téléchargement d’OpenCart, déposez les fichiers contenus dans le dossier « Upload » de l’archive .zip téléchargée, dans le dossier correspondant de votre serveur puis renommez les deux fichiers  « config-dist.php » en « config.php » (il y en a un à la racine et un dans le dossier « admin »). Vous pouvez alors ouvrir un navigateur internet pour lancer l’installation en allant sur l’adresse de votre futur site. Suivez le processus d’installation qui prendra quelques minutes. En cas de doutes ou de besoin, n’hésitez pas à suivre le tuto d’OpenCart France ici. N’oubliez pas de supprimer le dossier « install » de votre serveur après l’installation.

L’installation ainsi terminée, nous allons nous connecter à l’espace d’administration pour passer OpenCart en Français. Il vous faut au préalable télécharger le fichier de traduction d’OpenCart. Grace à M Leroux, nous disposons d’une traduction française d’OpenCart 2 disponible sur le store d’OpenCart à l’adresse suivante. Téléchargez l’archive et comme précédemment, déposez les fichiers contenus dans le dossier « upload » de l’archive, sur votre serveur. Les fichiers de traduction en langue française (au format php) seront ainsi ajoutés à votre site. Il ne nous reste plus qu’une étape pour basculer en langue française.

Connectez vous à l’espace administration de votre nouveau site disponible à l’adresse votresite.com/admin, puis cliquez sur le petit engrenage à gauche et sélectionnez « Localisation/Language »

OpenCart-selection-langue

Sur la nouvelle fenêtre qui apparait, cliquez sur le petit bouton « + » en haut à droite pour ajouter le français.

OpenCart-ajout-langue

Paramétrez ensuite la langue française comme dans la capture d’écran suivante et cliquez sur l’icône « enregistrer » en haut à droite. La langue française vient d’être activée !

OpenCart-parametrage-françaisIl ne reste plus qu’à indiquer à OpenCart d’utiliser le français. Pour cela, rendez-vous dans paramètres (le petit engrenage) puis settings et éditez les informations de votre boutique en cliquant sur le petit crayon.

OpenCart-parametre-langue-store

Cliquez sur l’onglet « local » et définissez French dans « Language » et « Administration Language ». N’oubliez pas d’enregistrer.

OpenCart-store-settings-langue

Ça y est ! OpenCart est prêt et disponible en français. Nous verrons dans le prochain article comment installer MultiMerch.

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Impossible de traduire le site en français…
    Je pense avoir suivi vos instructions à la lettre !
    J’utilise la version 2.0 de opencart avec le zip de M Leroux pour la traduction…
    Je vais à présent poursuivre l’installation avec MultiMerch
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement

    1. Bonjour Hervé,
      Avez-vous bien activé le français dans les paramètres d’OpenCart en parallèle de l’ajout des fichiers ?
      Par ailleurs, lorsque vous déposez les fichiers de langue, il faut garder la structure des dossiers et fusionner les dossiers : vous prenez l’ensemble des dossiers compris dans le dossier « upload » et vous les déposez à la racine de votre site.
      Je pense que l’erreur vient probablement d’ici. Les fichiers ne doivent pas être déposés au bon endroit.

      1. Merci et Bravo pour votre réactivée,
        Je suis en train de tout réinstaller car impossible de trouver l’erreur dans ma précédente installation…
        Est-ce que la traduction Fr est également valable si je passe à la version 2.0.2.0 ?
        Cdt

        1. De rien :-). Je n’ai pas encore eu le temps de tester sur la dernière version d’OpenCart, mais je pense qu’il ne doit pas y a voir de problème de compatibilité (il s’agit en effet du version mineure d’OC). N’hésitez pas à partager vos retours. Bon courage !

          1. J’ai effectivement installer Opencart version 2.0.2.0 avec la traduction Fr
            Mais toujours le même problème de traduction !
            Je transfert depuis l’ Upload de frenchpacktranslation_v2 les dossiers admin et catalog pour les déposer à la racine du site.
            Cette opération ajoute à language de admin et catalog les dossiers french.
            Puis je modifie les paramètres d’OpenCart :
            Dans system/language le Francais est par défaut : Français / text_default / fr /1
            Dans tab/local de Setting le francais est la langue choisie.
            Mais le site est toujours en Anglais.
            Ou est l’erreur ?

  2. La traduction Fr ne fonctionne toujours pas ( message précédent) le site reste désespérément en Anglais .
    Multimerch est installé mais impossible d’enregistrer un produit ou une catégorie…
    Cdt

    1. Bonjour Hervé,
      Je viens à l’instant de tester sous OC 2.0.2.0 et le français marche parfaitement. Je ne peux que vous inviter à reprendre les étapes du tuto. Avez-vous tout bien paramétré comme dans les captures d’écran ? Êtes-vous sûr d’avoir mis les fichiers au bon endroit ? Relisez également le fichier read-me qui se trouve dans l’archive du pack de langue et qui vous donnera peut-être plus d’information.

      1. Bonjour,
        J’ai effacé toute la table et fait une complète réinstallation…Et voila tout c’est mis à fonctionné correctement à présent…’version 2.0.1.1
        Mais j’ai quand même un petit souci:
        Lorsque je crée un article, impossible de lui affecter une catégorie.
        le links (autocomplétion) ne fonctionne pas . (j’avais le même problème en version 2.0.2.0)
        Avez-vous une solution ?
        Merci encore pour cet excellent Tuto .
        Cdt

  3. Bonjour,
    Pour l’hébergement de cette solution, quels conseils donneriez-vous pour choisir son hébergeur ? (quels critères de choix voire quels hébergeurs recommandés ou déconseillés).
    Merci

    1. Bonjour Elliott,
      Tout dépend de votre niveau. Vous pouvez prendre un serveur à configurer chez un hébergeur (voire votre propre serveur à votre domicile), mais cela demande un peu de connaissances.
      Le plus simple, si vous ne les avez pas, est de prendre un hébergement chez un fournisseur comme OVH ou 1&1. J’ai une petite préférence pour OVH (serveur en France, grande expertise, chez eux depuis 5 ou 6 ans sur divers services sans aucun problème).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *