Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace (ou plus exactement e-marketplace), que l’on pourrait traduire en français par « place de marché » est une plateforme internet qui met en relation des personnes/entreprises recherchant des biens ou des services et des personnes/entreprises qui disposent de compétences ou biens à vendre.

La particularité de la marketplace est qu’elle est administrée par une entreprise tierce qui maintient la plateforme mais n’interagit pas dans les transactions. C’est donc la version moderne des marchés.

Les places de marché sont déjà assez anciennes (bien que le terme soit plus récent) et l’exemple le plus connu est certainement eBay. Cette plateforme met en relation des vendeurs et acheteurs pour des produits.

Avec le succès d’Airbnb, les marketplaces se sont multipliées ces dernières années, sur des secteurs de niches. Pour caractériser les marketplaces, on peut retenir la segmentation suivante.

Profil des vendeurs et acheteurs (particuliers ou entreprises) :

  • Si la marketplace n’autorise la transaction que de vendeurs professionnels à acheteurs professionnels, on parle de marketplace B2B (Business to Business). L’exemple le plus connu est Alibaba.
  • Si la marketplace n’autorise la transaction que de vendeurs professionnels à acheteurs particuliers, on parle de marketplace B2C (Business to Consumer). L’exemple le plus connu est Amazon. Mais on pourra aussi citer La Redoute Marketplace ou Spartoo Marketplace.
  • Si la marketplace est orientée particuliers à particuliers, on parle alors de marketplace C2C (Consumer to Consumer). Dans les grands exemple on retrouve Airbnb, mais aussi e-loue.
  • A noter enfin que certains marketplaces sont mixtes B2C et C2C en général, comme eBay, PriceMinisterou A Little Market.

Type de biens vendus :

  • Produits : eBay, PriceMinister, La Redoute…
  • Services : Airbnb, e-loue…

Les sites de petites annonces comme leboncoin.fr ou OLX, peuvent également être considérés comme des marketplaces.

Ces marketplaces mettent à disposition des clients inscrits sur la plateforme, la technologie et la visibilité (publicité, marketing, communication) en échange d’une rémunération. La encore les modèles économiques sont différents. Le plus répandu est un pourcentage prélevé sur le montant de la vente (eBay, PriceMinister). Mais on pourra aussi noter des modèles à frais fixes d’inscription ou de listing des annonces (eBay dans certains cas par exemple), ou à frais pour des options (meilleur visibilité de l’annonce auprès des membres par exemple comme sur leboncoin.fr).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *