Comparatif des outils pour créer votre marketplace

Pour vous aider dans votre choix de la solution technique à utiliser pour créer votre marketplace, Pequi.eu vous propose le tableau comparatif suivant.

 SharetribeMultiMerchWebkulNear-MeSolution sur-mesure
sharetribe-logomultimerch-logowebkul-logoNearMe-logo
TarifsA partir de 39$/moisA partir de 295$ [Edit 28/08/2017]A partir de 199$A partir de 6000$ + abonnement mensuel à 1000$/moisA partir de 20.000€
Temps de développement1/2 journéePlusieurs semainesPlusieurs semaines6 à 8 semainesPlusieurs semaines
Compétences techniques nécessairesAucuneDéveloppeursDéveloppeursAucuneAucune
Plateforme supportIntégréeOpenCartMagento, PrestaShop, OpenCartIntégréeA définir
Type d'hébergementCloud intégréA gérer par le propriétaire de la plateformeA gérer par le propriétaire de la plateformeCloud intégré (Amazon Web Service)N.C
Propriété des donnéesDonnées hébergées chez Sharetribe mais possibilité de les récupérer gratuitementA gérer par le propriétaire de la plateformeA gérer par le propriétaire de la plateformeDonnées hébergées chez Near-Me mais possibilité de les récupérerA gérer par le propriétaire de la plateforme
OpenSourceOuiOuiNonNonN.C
Prise en charge de la vente de produits (physiques ou numériques)Oui (physiques)OuiOuiOuiOui
Prise en charge de la vente de services (location à la journée, gestion de calendrier)Oui mais à la journée. Développement du calendrier et d'offres à l'heure en cours.NonNonOuiOui
Pris en charge de l'expédition des produitsOuiOuiOuiOuiOui
Site internetSharetribeMultiMerchWebkulNear-MeN.C
Avis de PequiSolution très abordable et facile d'accès pour les non développeurs. Idéale pour tester un business mais rapidement limitée en fonctionnalités. Les données pourront néanmoins être exportées et être réutilisées avec Sharetribe (disponible en Open Source) pour un hébergement sur un serveur dédié et une plateforme éventuellement modifiée.Solution très complète mais cependant limitée à des produits physiques ou numériques (pas de possibilité d'offrir des services comme de la location avec gestion de calendriers). Nécessite également des fortes connaissances techniques. Idéal pour une startup souhaitant tester rapidement un marché et ayant des compétences techniques. Il faudra sinon faire appel à un développeur ce qui risque d’augmenter fortement le coût de la marketplace.Offre assez similaire à MultiMerch avec cependant plus de modules offerts (particulièrement pour Mangento). Nécessite également des fortes connaissances techniques. Idéal pour une startup souhaitant tester rapidement un marché et ayant des compétences techniques. Il faudra sinon faire appel à un développeur ce qui risque d’augmenter fortement le coût de la marketplace.Solution idéale pour les entreprises ayant un peu de budget et n'ayant aucune compétence technique. La plateforme sera développée rapidement par Near-Me selon un cahier des charges. Certaines fonctions sont néanmoins standards ce qui permet d'obtenir un prix compétitif et limitera un peu les possibilités.Pour les entreprises ayant plus de budget ou ayant déjà testé le marché et souhaitant passer à une étape "professionnelle".

17 commentaires

  1. Un comparatif complet qui présente bien différentes solutions et différentes approches ! Il est intéressant dans ce tableau de présenter des solutions très modulables (jusqu’au développement complet) à des solutions plus « industrialisées » : cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des possibilités.

    A noter : depuis mars 2015, Sharetribe propose la gestion de l’expédition des produits 😉

  2. Bonjour,

    Merci pour ce comparatif. J’ajouterai à cette liste les 2 solutions suivnates : mirakl et cloudmarketfactory. Les connaissez-vous et comment les situeriez-vous par rapport aux solutions concurrentes ?

    1. Bonjour Florence,
      Oui tout à fait, ce sont deux acteurs sur les marketplaces. Mirakl adresse un marché de très grosses marketplaces (Rue du Commerce par exemple), donc sur des projets à plusieurs centaines de kilos euros. Quant à Marketplace Factory (je suppose que c’est de cet acteur dont vous voulez parler), je ne les connais pas particulièrement, mais ils ont quelques belles références. Je dois les contacter sous peu pour en savoir un peu plus.
      En tout cas, si vous avez besoin de conseils plus précis par rapport à un projet, n’hésitez pas à me contacter.

  3. Bonjour à tous,
    Article très intéressant Chrisptophe. Connaissez vous Yclas.com ? c’est la solution SaaS clé en main créée par la même team de Open-classifieds.com (Script Open Source). Le nouveau site Français est maintenant en marche 🙂
    Ça serait peut-être une bonne idée de mettre à jour votre article avec plus de ressources? 🙂
    Très bonne journée à vous!

  4. Bonjour Christophe,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce vivier d’informations très qualitatives sur le sujet des MarketPlace. J’en rêvais 🙂 ! Je travaille actuellement sur le développement d’une marketplace et le choix de la solution technique pour se lancer n’a pas été une mince affaire. Je m’apprête à partir avec la solution marketplace de WordPress. Avez-vous un avis sur cette solution ? Par ailleurs, je profite également de ce post pour partager avec vous une autre solution (société française prometteuse à mon sens) que j’ai découvert au gré de mes recherches : « Boutwik ». Peut-être connaissez-vous ?

    1. Bonjour Mamgoaz,
      Merci pour votre message ! J’ai un article en cours de rédaction sur WP, mais pas encore eu le temps de le mettre en ligne :-). La solution est néanmoins super intuitive. Seul le paramétrage des thèmes (pour en faire un vraiment à votre image) peut être un peu complexe.

  5. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre article que je trouve tresinstructif, et je vous en remercie.
    Par ailleurs, au sein d’une équipe je travaille en vue de monter une marketplace. Voila le concept :
    1. C’est un site généraliste de vente de produits neufs et d’occasion. L’état des produits est d’ailleurs indiqué : neuf/usé, mais en bon état).
    2. Les vendeurs mettent leurs produits sur le site. Mais sans pouvoir afficher leurs coordonnées afin de réduire les risques pour les opérations de vente de se faire en dehors du site. L’accès pour le vendeur doit être facile. Il doit pouvoir ouvrir son compte sans avoir besoin de l’aide d’un agent. Le compte d’un vendeur se distingue du compte de l’acheteur. Et les historiques d’achats et des ventes s’enregistrent dans les comptes respectifs.
    3. Une option d’aperçue vidéo du/des produits est obligatoire afin de permettre à l’acheteur de bien prendre connaissance de ce qu’il commande.
    4. Les acheteur accèdent gratuitement et achètent en ligne. Au moment de valider l’achat, l’acheteur choisi obligatoirement l’un des deux moyens de livraison suivants : -livraison à domicile (en indiquant alors ses coordonnées, adresse et numéro de téléphone) ; – la livraison en main propre (en indiquant le lieu de rencontre, l’heure et la date). Pour les livraisons à domicile le vendeur doit disposer de la possibilité technique d’indiquer sur notre site des frais de livraison supplémentaires qu’il fixe lui-même et sur lesquels nous ne prélevons pas de commission.
    5. Au moment de la livraison, l’acheteur certifie, grâce à un support numérique fourni par celui qui effectue la livraison (avec la collaboration de notre entreprise qui à cette fin doit fournir une extension appropriée de logiciel), avoir reçu le produit en bonne condition. Cette certification du/des produit(s) en bonne et due forme est automatiquement envoyée à notre système qui automatiquement fait le virement de la somme à transférer sur le compte bancaire du vendeur, soit 85% du prix de vente du/des produit(s) puisqu’une commission de 15% est prélevée sur chaque opération de vente accomplie.
    6. La vente une fois effectuée, un message (email, SMS ou wattsapp) est envoyé au vendeur pour lui avertir de la vente et lui suggérer de faire les nécessaire en vue de la livraison. Un autre message est envoyé tout aussi automatiquement à l’acheteur ; c’est alors qu’il a les coordonnées du vendeur (email et numéro de téléphone) afin de pouvoir entrer en contact avec lui pour les fins de la livraison.
    7. L’achat une fois accompli, il doit être automatiquement indiqué que le produit n’est pas en stock et qu’il le sera dans un cours délai.
    8. Les paiements se font en ligne et la totalité de la somme à payer par l’acheteur (c’est-à-dire y compris les frais de livraison le cas échéant) est versée à notre entreprise qui se charge elle-même de payer le vendeur après livraison du/des produit(s) et confirmation de bonne réception de la part de l’acheteur.
    9. La sécurité des paiements doit être au premier rang.
    10. Nous proposons de la publicité à des particuliers et tout vendeur qui souhaiterait augmenter leur marge de vente, etc.

    Selon vous, laquelle des solutions comparées peut mieux répondre a mon besoin assez personnalisé? Je vous remercie de votre conseil?

    1. Bonjour,
      Je pense qu’aucune solution sur le marché ne répond à 100% de votre besoin. Il y a quelques étapes très spécifiques.
      Par contre, il est intéressant pour vous de réfléchir aux étapes qui vous semblent fondamentales pour la première version. En gros, que voulez-vous tester sur la première version ? Si c’est juste le business que vous voulez tester, oubliez les fonctions SMS… et concentrez-vous déjà sur une plateforme qui permettra de vendre et d’acheter. A ce stade, j’irais vers un Sharetribe ou une Multimerch (ou équivalent sur Magento ou PrestaShop).
      Sinon, et si vous avez le budget, il va falloir faire appel à des développeurs pour réaliser une plateforme 100% sur-mesure.

      1. Bonjour Christophe,
        Je vous remercie pour votre conseil. Effectivement c’est difficile de trouver une solution de Marketplace qui fonctionne bien en Haïti. J’ai analysé certaines perspectives parmi lesquelles j’ai trouvé certaines que je pourrais mettre en application. Mais actuellement le vrai problème reste celui de la gestion des paiements et transactions. Des modes de paiement intégrés comme Paypal et Stripe connect qui répondent le mieux à mes attentes comme payment Gateway et qui sont les plus populaires d’ailleurs sur les solutions proposées ne fonctionnent pas en Haïti. Pour l’instant je cherche plutôt un mode de paiement que je pourrais intégrer dans un plugin WC commerce, Dokan ou autres. Au cas ou vous auriez une idée a ce sujet… Je vous remercie d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *